Rural-Express
Rural Express, une restauration paysanne adaptée à chaque besoin
Que ce soit sur les grandes scènes de festivals, au cœur des villages ou en entreprise, nous garantissons une cuisine paysanne authentique, issue directement de nos fermes partenaires.
Rural-Express, une restauration collaborative, sociale et engagée. Pour nous, l’alimentation ne se résume pas à ce qu’il y a dans notre assiette.
Elle est aussi vecteur de liens sociaux. En conséquence, nous choisissons de porter une attention particulière à toutes les relations sociales liées à ce projet, avec nos équipes, les producteurs, les organisateurs et tous les partenaires qui nous font confiance.
Rural express est née de la volonté conjointe d’un agriculteur, Boris Clémendot, et de sa compagne Noémie Voelklin, cheffe de cuisine expérimentée, de valoriser directement auprès des consommateurs les produits des fermes paysannes par une offre originale de restauration mobile et d'une épicerie de producteurs pour des commandes en ligne de leurs productions.
Nous avons conçu plusieurs formats de restauration pour s’adapter aux différents contextes : événements grand public, restauration de proximité, repas d’entreprise ou vente directe de produits fermiers.
Nous voulons que cette aventure valorise les savoirs faire de chacun, permettre des échanges respectueux afin de construire un modèle de restauration durable.
Nous ne nous contentons pas de cuisiner d’excellents produits fermiers. Nous créons un véritable écosystème entre agriculteurs, cuisiniers et organisateurs d’événements, où chacun joue un rôle essentiel pour garantir une alimentation accessible et de qualité.
Nos missions, nos engagements
Valoriser l’agriculture paysanne à dimension humaine en agroécologie. Travailler avec les producteurs pou r créer des débouchés sécurisants. Collaborer avec tous les acteurs de la vie sociale pour proposer de la bonne restauration et ainsi participer à rendre les campagnes vi vantes.
Nous souhaitons rester, quoi qu’il arrive, au service des campagnes, des paysans et des artisans pour que ces métiers continuent d’exister, pour que cette passion puisse être vécue dignement.

Rural Express, témoignage d'un producteur
Je cultive chaque année environ la moitié des terres de la ferme, l’autre moitié étant dédiée aux pâturages et à la production de foin pour les brebis. J'ajuste et adapte selon les besoins, les envies, les possibilités et ce que j’observe sur le terrain.
L’objectif principal est de produire du colza et du tournesol pour la fabrication d’huile, dont les tourteaux nourrissent ensuite les animaux. Je cultive aussi des céréales et des pailles pour les brebis, ainsi que des pommes de terre pour les frites et la vente directe. D’autres cultures comme le sarrasin, le blé ou l’orge sont introduites pour nourrir de nouveaux projets, pour leur intérêt agronomique ou simplement pour expérimenter.
Avec Rural Express, notre ambition est de développer différentes formes de restauration au service des fermes biologiques. L’idée est de mieux valoriser les produits en circuit court grâce à une maîtrise renforcée de la transformation et de la vente directe.
Boris





